Le lycée a organisé des réunions avec le Professeur Principal pour les parents de chaque classe de Première
L'année scolaire est découpée en 2 semestres. Ce choix a été fait par l'établissement depuis 3 ans pour permettre d'avoir plus de notes pour le calcul de la moyenne. Un bilan sera envoyé aux parents à mi-semestre. Pour les élèves qui seront absents lors des évaluations et n'auront donc pas une moyenne significative, une session de rattrapage aura lieu la semaine précédent les conseils de classe pour chaque semestre.
Le conseil régional propose une aide aux devoirs gratuite de 17h à 21h par des étudiants, en appelant le 05 57 57 50 00
Un Forum des Métiers aura lieu le samedi 13 décembre matin au lycée. Ce sont des anciens élèves qui viennent présenter leurs parcours et échanger avec les élèves de Première et de Terminale.
Les élèves de Première se rendront au Salon de l'Etudiant le vendredi 9 janvier. Leurs professeurs principaux les auront préparés à cette visite en cours d'Accompagnement Personnalisé (AP).
Le choix de la spécialité à abandonner sera également discuté en AP. Parcours Sup sera accessible dès le mois de Décembre pour les élèves de Première qui pourront consulter les % de demandes par rapport au nombre de candidatures pour les filières spécifiques qui les intéressent.
Les élèves peuvent dès maintenant solliciter un rendez-vous avec l'une des 2 Psychologues de l'Education Nationale (PsyEN) qui sont également conseillères d'orientation. C'est la vie scolaire qui gère l'agenda. A partir de décembre, les élèves de Terminales seront prioritaires.
Le baccalauréat est évalué avec 40% de contrôle continu (moyennes provenant des bulletins de 1ère et de Terminale) et de 60% d'épreuves dont 2 sont réalisées en fin de 1ère : le français (Coeff.10) et les mathématiques (Coeff.2).
Epreuves de Français (coef.10) : l'écrit (coeff.5) aura lieu le jeudi 11 juin matin et durera 4h. Les élèves seront ensuite convoqués pour leur oral (coeff.5) entre le lundi 22 juin et le mercredi 1er juillet.
Programme de français : 4 thèmes sont fixés au niveau national. Pour chacun des thèmes, chaque enseignant choisi parmi une liste de 3 œuvres imposées avec 1 parcours associé celle qu'il va étudier avec ses élèves
- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Un commentaire de texte et un sujet de dissertation seront proposés à l'écrit sur 2 de ces 4 thèmes. L'élève devra traiter l'un des 2 sujets.
A l'oral, chaque élève présentera une liste de 16 textes : 4 par thèmes dont 3 seront extraits de l'œuvre intégrale travaillée en classe et un autre texte (provenant du parcours associé) choisi par l'enseignant. L'examinateur choisira 1 texte et posera 1 question de grammaire. L'élève aura 30 minutes de préparation et devra ensuite présenter son texte et répondre à la question de grammaire en 12 minutes. Les 8 minutes restantes de l'épreuve seront consacrées à la présentation par l'élève de l'œuvre de son choix. Celle-ci aura été travaillée en autonomie parmi les 4 œuvres étudiées en classe et une liste de lectures cursives proposées par l'enseignant, toujours dans les 4 thèmes fixés.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire