Rechercher dans ce blog

vendredi 5 décembre 2025

Réunion avec le chef de cuisine - 3 décembre 2025


Nous avons pu rencontrer le chef de la restauration M. Boyer ainsi que la secrétaire d’intendance Mme Durandeau, ce mercredi 3 Décembre 2025.

Nous nous félicitons d’une bonne participation des parents au sondage que nous avons réalisé au sujet de la restauration au lycée avec plus de 400 réponses. Il met en évidence différentes problématiques dont la principale est celle du temps d’attente puis du temps à table pour déjeuner mais également de qualité et de quantité.

Le chef M Boyer nous explique que son équipe sert autour de 1100 repas les lundis et jeudis, 900 les mardis et vendredis et enfin 150 les mercredis. Le service est ouvert de 11h30 à 13h20 (sauf le mardi jusqu'à 13h30 pour permettre aux élèves inscrits au BIA de pouvoir déjeuner). L’organisation des emplois du temps doit permettre de respecter le rythme de 300 couverts toutes les 30 minutes, soit presque 1200 sur la totalité du service.

Un problème d’organisation du passage aux heures prévues persiste. Beaucoup d’élèves qui devraient se présenter à 11h30 ne le font pas pour attendre les copains ou pour sortir un peu avant d’aller manger mais les horaires d’ouverture du portail aujourd’hui ne leur permettent pas de rentrer ensuite de nouveau dans l’établissement pour déjeuner. De ce fait, il y a souvent un creux avec aucun élève se présentant sur le créneau de 12h30-13h00, alors que les créneaux 12h-12h30 et 13h-13h30 sont surchargés.

La FCPE prévoit de voir avec la vie scolaire si une ouverture de portail autour de 12h30 serait envisageable pour que certains puissent revenir manger sur ce créneau.

L’équipe du chef travaille du coup à flux tendu sur le créneau 13h00-13h30 puisqu’ils se retrouvent avec 500 à 600 élèves qui veulent déjeuner au même moment. Aucune file prioritaire n’est prévue après 13h car tous les élèves doivent déjeuner, le service se terminant à 13h20

Donc les élèves qui ne sont pas passés sur le créneau qui leur est imparti se retrouvent avec ceux qui n’ont qu’une heure pour manger de 13h00 à 14h00 générant un temps d’attente bien trop long et des retards sur la première heure de l'après-midi.

La FCPE propose d’identifier de façon plus significative sur l’EDT le créneau où les élèves doivent passer

Le chef exprime un manque de personnel, certains de son équipe titulaire sont en arrêt maladie et il se retrouve avec des intervenants contractuels qui changent souvent et qui sont peu qualifiés.

La machine de débarrassage, qui est régulièrement en panne, est performante mais pas forcément adaptée pour un public de lycéen, et cela ne remplace pas l’humain. Le personnel a de nouveau été formé en Septembre pour savoir faire la remise en route en cas d’arrêt et/ou de pannes éventuelles, mais avec le personnel changeant, c’est difficile d’être partout.

Quand la machine s’arrête, il est vrai que cela génère rapidement un temps d’attente très long pour les élèves derrière, même si une procédure d’empilement de plateaux est prévue en cas de blocage de la machine. Si la panne persiste, le personnel doit finir le service en utilisant de la vaisselle jetable pour ne pas accentuer le temps d'attente.

Une problématique avec l’extracteur d’air, peut-être bouché ou pas adapté crée de l’humidité et cela peut causer aussi des arrêts fréquents de la machine.

Sur la problématique de la viande trop saignante, le chef nous dit qu’elle est cuite mais c’est de la cuisson basse température qui permet de conserver saveur et texture, tout en respectant la réglementation de température. L’aspect peut donc paraître peu cuit ou rosé, mais le temps de cuisson est respecté. Une assiette témoin est faite comme il se doit à chaque repas et disponible en cas de nécessité. Les chaînes du froid et du chaud sont respectées.

Pour le « Rab » demandé, les élèves peuvent demander un supplément de féculents et de légumes à toute heure sans souci. Pour le reste, c’est plus compliqué, il faut attendre la toute fin du service car encore trop d’élèves doivent déjeuner après 13h00.

Pour les plats végétariens, certains élèves, qui se sont manifestés auprès du chef, participent à des discussions avec lui et viennent tester mais typiquement les légumineuses qui sont proposées ne sont pas suffisamment mangées (beaucoup de gâchis). Néanmoins, tous les jours, des légumineuses, des féculents et des légumes sont proposés et ainsi qu’un poisson.

La FCPE propose d’inclure peut-être davantage les élèves avec les éco délégués, ou le CVL qui sont les représentants des élèves au lycée

Il nous explique qu’il s’est rendu compte que les élèves de Seconde mettent souvent du temps pour accepter de goûter les plats. Visiblement habitués à des cantines où rien n’est fait sur place, ils ne sont pas ou moins habitués à certaines saveurs. Il y a moins cette difficulté sur les deux autres niveaux.

Nous demandons éventuellement de réfléchir à mettre en place des menus à thèmes, ou des menus élaborés avec les élèves de temps en temps

Le chef est soucieux de proposer un maximum de « Fait maison », le lycée est d’ailleurs labellisé « Territoire Bio engagé » et propose environ 40% de bio ce qui est au-dessus de la demande nationale fixée à 20%. Il est donc attentif au bio, au local et travaille avec les fruits et légumes de saison. Tous les produits d’épicerie type riz, pâte quinoa sont bio mais également 80% de la viande et la plupart des laitages.

Nous avons signalé certains plats qui semblent peu appréciés par les élèves (langue de bœuf, cœurs de canard ou encore andouillette). Une seconde protéine est toujours disponible. Il reste vigilant sur les quantités de déchets et ajuste les menus. Désormais, tous les plats sont présentés avec une étiquette dans la vitrine (et non plus le menu affiché sur l’écran à l’entrée) afin que les élèves sachent ce qu’ils choisissent. Vous pouvez retrouver également les menus sur le site du lycée, Menus du lycée

Le chef est tout à fait disposé à instaurer un dialogue, à nous montrer tous les aspects et contraintes d’une cantine. Nous allons proposer avec l’accord de la direction une rencontre prochaine pour voir plus en détail le fonctionnement et l’élaboration des repas. Le but est d’être totalement transparent et de mieux communiquer sur le travail de la restauration. D’ailleurs, nous avons discuté du “vers” dans le quinoa dont une photo a été largement partagée sur les réseaux. Il s’agissait en fait d’une mite alimentaire, qui n’est pas toxique et qui semble inévitable dans des produits bio car non traités avec des pesticides. Pour les yaourts avec une DLC dépassée, il n’y a aucun risque sanitaire mais les agents sont tenus de les écarter du service. Aussi, les élèves ne doivent pas hésiter à le signaler, des erreurs peuvent toujours arriver.

Nous avons également demandé s’il serait envisageable d’avoir plus de flexibilité dans la DP au ticket, car imposer des journées fixes laisse peu de possibilités aux parents avec les EDT qui changent en fonction des semaines A ou B.

En ce qui concerne la salle du réfectoire en haut, elle est déjà utilisée en début de service lorsqu’il y a du monde. Seules 20 places sont réservées pour les commensaux (personnels et enseignants). Néanmoins, la salle principale permet d’accueillir 600 personnes, ce qui semble largement suffisant sur la durée du service.

Pour les élèves participant à des clubs à l’heure du déjeuner, ils sont prioritaires et ont normalement une carte qui leur est fournie par la MDL lors de leur adhésion pour justifier leur priorité en cas de besoin.

Résultats du sondage sur la Restauration scolaire

Voici les résultats du sondage envoyé à tous les parents du lycée par la FCPE entre le 16 novembre et le 4 décembre 2025.

Nous remercions les 420 familles qui ont pris le temps de nous répondre.

Nous avons rencontré le chef de cuisine M BOYER. Lisez le CR de cette réunion.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Globalement, comment évaluez-vous la restauration scolaire du lycée ? (De 1 à 5 étoiles). Nombre de réponses : 420 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Comment votre enfant apprécie le goût des plats proposés ?  (De 1 à 5 étoiles). Nombre de réponses : 420 réponses.

 Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Pensez-vous que les menus proposés sont équilibrés (variété, légumes, protéines, etc.) et adaptés aux lycéens ?. Nombre de réponses : 420 réponses.

  Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Combien de temps votre enfant attend-il en moyenne pour accéder à la cantine ?. Nombre de réponses : 420 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Est-ce que votre enfant estime que la durée du repas est suffisante pour manger tranquillement ?. Nombre de réponses : 420 réponses.

 Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Est-ce que votre enfant a constaté une amélioration depuis le début de l'année, notamment avec les passages prioritaires ?. Nombre de réponses : 420 réponses.

 Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Seriez-vous favorable à la mise en place d'une commission "restauration" ?. Nombre de réponses : 420 réponses.


 


 


jeudi 4 décembre 2025

Conseil d'Administration du 27 novembre

Voir le CR du Conseil d'Administration du 27 novembre 2025 qui avait pour but de voter le budget 2026.

Nous avons voté une « Charte du bon usage de Pronote », rédigée par l’académie de Bordeaux qui rappelle les règles d’utilisation de Pronote. En particulier, il est précisé que les enseignants n’ont pas d’obligation à l’utiliser comme outil de communication avec les parents. Les parents peuvent si besoin s’adresser à la vie scolaire pour demander un rdv avec un prof ou faire une demande via leur enfant.

Le budget 2026 nous a été présenté. Il en ressort une difficulté sur l’entretien des bâtiments vieillissants ainsi que le renouvellement du matériel, des crédits d’Etat qui ne financent pas tous les projets avec une incertitude sur le Pass culture, c’est un frein au dynamisme en termes de projets pédagogiques.

Nous avons voté un don à l'UNSS (1500€), comme chaque année, pour financer les différents championnats.

L'échange avec Francfort était trop coûteux pour le lycée (12000€) donc l'équipe est en réflexion sur une autre forme avec le lycée allemand.

Les professeurs de langues signalent que les manuels actuels ne correspondent pas aux nouveaux programmes de 2nde et ils s'inquiètent de ne pas voir de budget prévus par la Région pour les renouveler. Les programmes de 1ères et de Terminales vont également évoluer en 2026 et 2027. Ils précisent qu'il est difficile d'enseigner avec des manuels obsolètes et que le budget photocopies va s'en ressentir. Ils rappellent que cela était plus fluide lorsque les fédérations de parents s'en occupaient.

Le budget Pass Culture est toujours dans l'incertitude. La baisse des subventions empêche certaines sorties, comme celle au Festival d'Histoire de Pessac qui a largement souffert de cette situation.

La FCPE a posé une question sur les retards qui apparaissent parfois en absence dans Pronote lorsque l'enseignant a déjà fait l’appel au moment de l’arrivée de l’élève (cas des retards du bus 78 par exemple). Mr Medan va faire un tutoriel Pronote pour ses collègues afin de leur expliquer la procédure de modification (qui ne semble pas être connue de tous). En cas de problème, vous pouvez contacter la vie scolaire dans Pronote (Discussion puis choisir AED V. comme destinataire)

Nous avons aussi signalé que plusieurs parents ont tenté de joindre la direction via Pronote mais la plupart de ces messages n'aboutissent pas. Nous vous recommandons de ne pas utiliser Pronote pour contacter la direction du lycée (sauf pour la vie scolaire). Les adresses à utiliser sont

Secrétariat : ce.0332722e@ac-bordeaux.fr

Secrétariat scolarité (inscriptions) : scolarite.0332722e@ac-bordeaux.fr

Vie Scolaire (absences, retards) : dans Pronote, sélectionner Discussion puis choisir AED V. comme destinataire 






Informations importantes à l'issue des conseils de classe - 1er Trimestre 2025


Retour sur les points importants en fonction des niveaux.


Seconde

La classe de seconde permet d’acquérir les bases méthodologiques qui seront indispensables pour réussir en Première et Terminale. L'objectif de ces conseils est de s'assurer que nos anciens collégiens adoptent une posture de lycéen.


Les élèves devront faire un choix de 4 spécialités pour le 2ème trimestre pour en garder 3 pour le conseil du 3ème trimestre. Plusieurs interventions se succéderont pour toutes les classes de 2nde de janvier à mars.

- Travail en Accompagnement Personnalisé (AP) avec le professeur principal 1h tous les 15 jours

Intervention des PsyEN en janvier/février

Présentation des enseignements de spécialités par les professeurs fin janvier au Galet

- Tables rondes avec les élèves de Première et de Terminale en mars/avril pour échanger sur les programmes de spécialités et discuter des réussites et des difficultés.


Soutien proposé au lycée

- Une aide aux devoirs est proposée par la vie scolaire : ce sont des groupes d'environ 5 élèves, encadrés par un AED, en général pour 4-5 séances (méthodologie, préparation d’une évaluation, etc). Les élèves en difficulté se verront remettre une feuille d’inscription par le professeur principal. Les autres élèves peuvent en faire la demande, toujours auprès du professeur principal qui transmettra à la vie scolaire.  A noter qu’après inscription, un engagement sur l’ensemble des séances est obligatoire.

- Un Club Maths est animé par Mme DARNIS à la pause méridienne du mardi. Il n’est pas conçu uniquement pour les passionnés de mathématiques mais également pour du soutien.

- Le Bar Physique-Chimie proposé par Mme MOLARD et Mme JEHANNEUF le mardi de 13 à 14h peut aussi aider les élèves en difficulté.


La réunion parents-professeurs initialement prévue en décembre est déplacée au 13 janvier.


Terminale 

Ces conseils permettent de faire un premier bilan et de faire un point sur les orientations des élèves.


Quelques dates importantes:

Parcoursup

- 17 Décembre, ouverture de Parcoursup en consultation avec la mise à jour des formations

- 19 Janvier, ouverture de la plate-forme, création de son dossier et début de formulation des vœux

- 12 Mars, date limite pour rentrer des vœux

- 01 Avril, date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux.


Orientation

-  13 Décembre, Forum des formations au lycée

-  9, 10 et 11 Janvier, Salon de l’étudiant

-  8 Janvier, rencontre parents/ professeurs

- Aux alentours du 15 Janvier (date à préciser), rencontre organisée par le lycée à destination des parents de Terminale pour présenter la plate-forme Parcoursup


Devoirs communs/ Bacs blancs

- Entre le 26 et 30 Janvier, devoir commun de Philosophie

- Entre le 23 et le 27 Mars, Bac blanc de Philosophie et Bac blanc des 2 spécialités


En cas d’absences répétées à des contrôles

Des sessions de rattrapage sont proposées aux élèves pour qu’ils disposent d’une moyenne significative par matière. 

Ceux-ci ont lieu des mercredis après midi :

- le 25 février : rattrapage du 2ème trimestre

- le 20 mai : rattrapage du 3ème trimestre


Infos diverses

Des RDV par groupe avec les PsyEN sont prévus pendant les 15 jours avant les vacances de Noel pour les élèves n'ayant pas encore de projets.

En ce qui concerne Parcoursup, des ateliers de rédaction du projet motivé auront lieu au CDI pour ceux qui le souhaitent.


Existence d’un padlet sur le site du lycée dédié à l’orientation Lien Padlet



Infos diverses Aide aux devoirs:

- Rappel du service gratuit d’aide aux devoirs de la région Nouvelle Aquitaine 

Du Lundi au Jeudi de 17h à 21h des étudiants pour aider en maths, physique, français, philo et anglais au 05 57 57 50 00

- Rappel pour nos adhérents FCPE du soutien Prof Express gratuit grâce à leur adhésion incluant les enseignements du tronc commun ainsi que toutes les spécialités. De nombreuses ressources mais aussi des enseignants certifiés de l'Education Nationale sont disponibles en ligne via la plate-forme.

lundi 17 novembre 2025

Conseil d'Administration du 10 novembre 2025

Le Conseil d'Administration d'installation a eu lieu lundi 10 novembre en présence des nouveaux élus (professeurs, élèves, parents, personnels) et de la direction.


Nous avons d'abord fait l'installation des instances avec le vote des membres pour chacune des commissions. Voici les représentants de parents pour ces commissions

Conseil de Vie Lycéenne (CVL)
Titulaires : Mme EL AROUSSI Géraldine (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : Mme LE QUELLEC Katell (FCPE) et Mme BUNALES Nathalie (FCPE) 

Commission Educative
Titulaires : Mme BOUSSETON Stéphanie (FCPE) et M FOSSAT Pascal (PEEP)
Suppléants : Mme LE QUELLEC Katell (FCPE) et Mme EL AROUSSI Géraldine (FCPE) 

Conseil d'Education à la Santé et à la Citoyenneté Environnement (CESCE)
Titulaires : Mme AZOUGUI Delphine (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : M BERGER Nicolas (FCPE) et Mme BUNALES Nathalie (FCPE) 

Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS)
Titulaires : M PEROT Florent (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : Mme JOUBERT Stéphanie (FCPE) et Mme DUMAZE Karine (FCPE) 

Nous avons ensuite voté le PV du CA précédent après plusieurs modifications demandées par les professeurs et les parents pour préciser certains points.

Pour la 3e année, le programme EVARS (Education à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité) est mis en place pour les classes de Terminales et aura lieu le mardi 31 mars, même si son financement par le Pass Culture n'est pas confirmé.

Mme BRANA (gestionnaire) a ensuite présenté le bilan financier 2024 qui aurait dû être fait début 2025 mais retardé à cause d'un problème avec Opale (logiciel de gestion). Il est en léger déficit mais le lycée conserve 30J de trésorerie, ce qui est l'objectif minimum.

Nous avons appris qu'un projet de géothermie pour chauffer le lycée est en cours d'analyse par la région pour une mise en service d'ici 2 ans.

Nous avons également voté le budget prévisionnel pour les contrats. Nous avons demandé des précisions sur les 12.000€ de SMS Pronote qui nous paraissent exorbitants. Il s'agit des SMS envoyés par la vie scolaire lors des absences. Une réflexion va être faite sur des possibilités d'optimisation et donc d'économies sur ces envois.

Notre question précédente sur l'accès à la piscine Cazalet pour les élèves de Terminale sur le créneau 10-12h du mercredi a finalement été entendu par Mr RAYNAL, notre Maire, qui était présent à ce CA. Mme RINGARD (coordinatrice EPS) et nous-mêmes avons discuté avec lui et son adjoint Mr SZTARK pour trouver une solution : la mairie va étudier la possibilité d'avoir 2 couloirs de nage pour quelques semaines cet hiver en parallèle de l'ouverture au public.

Nous avons eu une proposition de rencontre avec le chef de cuisine M BOYER qui est à planifier afin de faire le point sur la cantine. La FCPE réalise un questionnaire Restauration auprès de ses adhérents pour avoir une vision objective de la situation.

samedi 15 novembre 2025

Réunion NAH au lycée

Une réunion d'informations "Ensemble contre le Harcèlement" à destination des parents a eu lieu au lycée le jeudi 6 novembre.

Mme AMGHAR, Mme GUETTE et Mr ANTONELLI (professeur référent Harcèlement scolaire) nous ont présenté l'organisation de la lutte contre le harcèlement au lycée Pape ClémentIls ont précisé que la cellule pHARe du lycée est constitué de 6 à 8 personnes et peut être sollicitée par des élèves victimes ou témoins de harcèlement. Ils rappellent que les mesures mises en place par cette cellule sont d'autant plus efficaces que le problème est pris tôt. Il ne faut donc pas hésiter à signaler des faits de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Les élèves ont été sensibilisés par les 40 élèves ambassadeurs toute la journée du 6 novembre. 


En 2024-25, 15 cas de harcèlement ont été traités par cette cellule pHARe au lycée Pape Clément.

Document Soirée NAH Lycée Pape Clément

Flyer Prévenir le cyberharcèlement

Flyer Se protéger du cyberharcèlement

Un parcours d’autoformation qui s’adresse aux parents qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves et savoir comment agir avec l’école pour résoudre ces situations est disponible Parcours

Si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez envoyer un mail à nah0332722e@ac-bordeaux.fr ou déposer un courrier dans la boite aux lettres « NAH » dans le couloir de l’administration

vendredi 17 octobre 2025

Calendrier Parcoursup 2026

 


Calendrier et formalités Parcoursup 2026

Le calendrier Parcoursup est arrivé.


La plateforme peut déjà être utilisée comme outil de documentation et de consultation, cela permet de se renseigner en amont sur les formations grâce au moteur de recherche.


L’anticipation est la clé, pensez à prendre rendez-vous avec les PsyEn si besoin, soit au lycée, les rendez vous se prennent à la vie scolaire ou au CDI, soit au CIO (centre d’information et d’orientation). 

Au lycée

Lundi après midi et jeudi toute la journée avec Mme BIDEAU

Le Mardi toute la journée et le vendredi matin avec Mme DIODONNAT

Au CIO:

Sur rdv, au CIO de Mérignac, 11 av Pierre Mendes France - 05 56 80 40 57


Se familiariser avec la plateforme et avoir les dates importantes en tête permet d’appréhender le calendrier au mieux.

(Voir calendrier en annexe)


Les vacances permettent aussi de prendre le temps d’entamer les recherches de façon posée.

Parcoursup, carte des formations


Vous y trouverez la carte d’identité de chaque formation, les contenus pédagogiques, les modalités de candidature et les chiffres d’accès à la formation.


Alors, formations courtes ou longues, tout cela dépend aussi de la volonté de chacun.

Chaque lycéens peut faire jusqu’à 10 vœux maximum (multiple ou pas) et 20 sous-vœux, sans les hiérarchiser au début.

Certaines formations sont sélectives et d’autres non sélectives. Il faut toujours assurer ses arrières et mettre au moins une formation non sélective.

Pour comprendre comment fonctionne la formulation des vœux et quelles sont les formations qui peuvent compter comme des sous-vœux,  

Studyrama, comment fonctionne la formulation des vœux et sous-vœux
























dimanche 12 octobre 2025

Conseil d’Administration du jeudi 9 octobre 2025

 

Ce conseil d’administration s'est tenu en présence des anciens représentants (fédérations de parents, personnels et professeurs) car il a eu lieu la veille du résultats des élections. Vos 4 représentantes FCPE étaient présentes.

Ce CA a permis de voter un certain nombre de conventions essentielles au bon fonctionnement des projets du lycée. 

Il est impératif de comprendre la vraie difficulté à laquelle sont confrontés les établissements, avec un Pass Culture toujours en baisse.  

Le lycée, à lui seul, ne peut maintenir toutes ses actions sans financement extérieur. Pour être clair, le montant perçu par l’établissement venant du Pass Culture s’élève à 4 000€, il était de 16 000€ les années précédentes

Les professeurs alertent le CA de la mise en difficulté des projets à mener à bien dans ces conditions, leur volonté de proposer de l’éducation à la culture au sein du lycée devient tout simplement impossible. 

M. Barral (professeur d’Italien) donne un exemple concret : chaque année, en octobre avait lieu le Mois du Doc, qui consistait à mettre en lumière une production cinématographique, une au cinéma Jean Eustache et l’autre dans la salle du Galet et qui donnait lieu à un échange avec le réalisateur à la fin. Cela ne peut plus avoir lieu. 

I. Convention Mesures de responsabilisation et conventions partenariats 

Nous avons voté les différentes conventions sur les mesures de responsabilisation et sur les partenariats, qui sont donc une alternative à l’exclusion d’un jeune lors d’un conseil de discipline. Ces conventions étaient déjà en place sur les autres établissements de la ville, le lycée se rattache simplement à ces mesures. 

Ce sont des partenariats avec des acteurs de la ville comme l’association Bati projet, L’association de la Châtaigneraie, Epi’sol, La ville de Pessac, L’Espace social Alain Coudert, et autres… 

L’idée est d’encadrer l’élève et de le faire participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité ou culturelles à des fins éducatives. L’objectif est de lui faire réaliser via des actions concrètes qu’il faut se défaire d’une certaine posture, et prendre conscience des actes qui l’ont mené là, tout en lui montrant ses potentialités et ainsi le responsabiliser.  

II. Budget Projet Studio Radio 

Nous avions également à voter le budget prévisionnel du projet Studio radio. Il faut donc aménager dans une salle du CDI le mobilier et le matériel technique nécessaire au bon fonctionnement du studio. 

Avec ce projet, le lycée souhaite offrir aux élèves une expérience enrichissante, et cela ferait du lycée un pôle média scolaire en proposant aux autres établissements (lycée, collèges et écoles de Pessac) de venir utiliser le studio radio. 

Les deux encadrants qui sont les enseignants documentalistes du lycée seraient M. Marquet qui a travaillé au sein de médias radios nationaux et Mme Ollier qui a déjà monté une webradio lycéenne. 

III. Convention BIA 

Une convention pour le BIA (Brevet initiation Aéronautique), avec la CAPAM (Cercle Aéronautique du Personnel de l’Aéroport de Mérignac). C’est une convention qui est votée chaque année, pour permettre à 20 élèves de bénéficier d’une formation sur les sciences et techniques aéronautiques par le lycée et ensuite la CAPAM assure l’organisation de stages pratiques qui peuvent inclure des vols d’initiation (la partie vol n’est pas obligatoire et elle est à la charge des familles) 

IV. Convention Théâtre en Allemand section ABIBAC 

Il faut soumettre au vote la convention annuelle qui lie la section Abibac avec la compagnie Théâtr’Action.  

Ce travail, mené avec le metteur en scène Jürgen Genuit, donne lieu à une représentation à la salle du Galet ouverte à tous et gratuite

V. Option théâtre 

Vote d’une convention de partenariat pour les élèves de l’option théâtre avec la compagnie de théâtre Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Cette compagnie intervient au lycée, cela représente environ 30 heures d’intervention avec les élèves. Cela passe par le choix et le montage de textes d’auteurs contemporains, ainsi que le travail de mise en jeu. Deux restitutions théâtrales seront proposées lors du festival Arts et Savoirs qui se dérouleront au lycée en Mai 2026. 

VI. Programme et Budget voyage Londres 

Nous avons voté le programme et le budget (450€ maximum) pour le voyage à Londres des classes Euro de Première (49 élèves et 4 professeurs) qui aura lieu du 29 Mars au 3 Avril 2025 avec l’agence de voyage Faur Evasion. 


Questions des parents FCPE 

1) Comment s'est effectuée la communication auprès des familles de l'abandon de la gratuité de l'option théâtre suite à la suppression du Pass culture ? Tous les élèves ont-ils renouvelé l'option 

Le lycée a reçu des lettres d’abandon mais aucune ne donne pour motif un problème financier, sinon le lycée aurait pris contact avec les familles pour en parler et trouver une solution. Pourtant, la FCPE sait que certains parents n’ont pas souhaité que leur enfant poursuivre à cause du coût de 52€ pour les représentations de théâtre.

2) Quel est le montant du fonds social lycéen accordé au lycée Pape Clément ? Combien de familles en ont bénéficié en 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025 ? A quelle hauteur le fonds social lycéen a-t-il été utilisé pour ces mêmes années ?

FSL 2022/ 2023, 20 dossiers ont été traité à hauteur de 6 586 euros 

FSL 2023/ 2024, 23 dossiers ont été traité à hauteur de 3 388 euros

FSL 2024/ 2025, 28 dossiers ont été traité à hauteur de 5 174 euros 

Les budgets pris en charge par le FSL sont les livres et calculatrices, les titres de transports, la demi-pension et les voyages. 

3) La communication sur les horaires d'ouverture du portail a été faite via Pronote aux parents et aux élèves. Cette information pourrait-elle également se trouver sur le site internet du lycée, ainsi que sur l'affichage prévu pour les informations au niveau du portail central ?

Oui, l’information va être mise sur le site internet du lycée et l’information pourra être affichée dans la vitrine au niveau du portail central quand la vitrine sera réparée car elle a été vandalisée.

4) Il semblerait que le passage à la cantine soit toujours compliqué, notamment pour ceux qui n'ont qu'une heure pour manger. Des retours d'élèves montrent que, depuis peu, ils passent prioritaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Cela leur laisse au mieux 15/20mn pour manger, et ils arrivent au 1er cours de l'après-midi parfois en retard. La machine à plateau reste semble-t-il une des problématiques, les élèves la voient très souvent en panne, la venue de l'intervenant a-t-elle permis de trouver des solutions ? Nous serions tout à fait disposées à mettre ou remettre en place des commissions restauration, avec les associations de parents d'élèves, pour prendre le temps de discuter des menus, problématique machine et à apporter un soutien supplémentaire aux demandes éventuelles du lycée auprès de la Région. 

Mme Brana assure que la machine en question quand elle tombe en panne, est réparée rapidement. Chaque début d’année, des difficultés persistent le temps que les élèves se fassent au fonctionnement. Beaucoup d’élèves devraient passer à 11h30 mais attendent et cela créé des tensions pour ceux qui sortent à 13h00. 

Le lycée n’a pas reçu de plaintes tant au niveau de la qualité des repas que de la quantité. Dans ces conditions, l’établissement ne voit pas l’intérêt de mettre en place une commission restauration. 

Nous resterons attentives si le problème persiste après les vacances de la Toussaint car la FCPE a reçu plusieurs plaintes de parents concernant la pause déjeuner à la cantine.

5) Malgré l'ouverture de la nouvelle piscine Cazalet, la problématique des créneaux Natation le mercredi pour les élèves de Terminales perdure. Il semble que les élèves de Terminales ayant EPS le mercredi ne puissent pas suivre l'enseignement de natation et soient obligés de s'entrainer seuls. Ils passeront une épreuve unique qui comptera pour le contrôle continu. Pourquoi, avec une nouvelle piscine devant jouer un rôle de complémentarité d'accès, la ville ne peut toujours pas proposer des créneaux supplémentaires aux lycéens ?

Il y a deux créneaux EPS le mercredi matin, un de 8h00 à 10h00 qui a accès à la piscine, c’est le créneau de 10h00 à 12h00 qui pose problème car les deux piscines de Pessac sont ouvertes au public à partir de 10h00. 

L’établissement assure que ce fonctionnement était déjà comme ça les années précédentes et que cela ne posait aucun souci. Les élèves faisant Natation au Bac sont souvent inscrits dans des clubs et ont donc de ce fait des entraînements.

Nous insistons sur le fait qu’il faut trouver un moyen pour que tous les élèves puissent avoir accès aux mêmes entraînements que les autres pour l’an prochain.