Rechercher dans ce blog

lundi 17 novembre 2025

Conseil d'Administration du 10 novembre 2025

Le Conseil d'Administration d'installation a eu lieu lundi 10 novembre en présence des nouveaux élus (professeurs, élèves, parents, personnels) et de la direction.


Nous avons d'abord fait l'installation des instances avec le vote des membres pour chacune des commissions. Voici les représentants de parents pour ces commissions

Conseil de Vie Lycéenne (CVL)
Titulaires : Mme EL AROUSSI Géraldine (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : Mme LE QUELLEC Katell (FCPE) et Mme BUNALES Nathalie (FCPE) 

Commission Educative
Titulaires : Mme BOUSSETON Stéphanie (FCPE) et M FOSSAT Pascal (PEEP)
Suppléants : Mme LE QUELLEC Katell (FCPE) et Mme EL AROUSSI Géraldine (FCPE) 

Conseil d'Education à la Santé et à la Citoyenneté Environnement (CESCE)
Titulaires : Mme AZOUGUI Delphine (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : M BERGER Nicolas (FCPE) et Mme BUNALES Nathalie (FCPE) 

Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS)
Titulaires : M PEROT Florent (FCPE) et Mme DELARUE Christelle (PEEP)
Suppléants : Mme JOUBERT Stéphanie (FCPE) et Mme DUMAZE Karine (FCPE) 

Nous avons ensuite voté le PV du CA précédent après plusieurs modifications demandées par les professeurs et les parents pour préciser certains points.

Pour la 3e année, le programme EVARS (Education à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité) est mis en place pour les classes de Terminales et aura lieu le mardi 31 mars, même si son financement par le Pass Culture n'est pas confirmé.

Mme BRANA (gestionnaire) a ensuite présenté le bilan financier 2024 qui aurait dû être fait début 2025 mais retardé à cause d'un problème avec Opale (logiciel de gestion). Il est en léger déficit mais le lycée conserve 30J de trésorerie, ce qui est l'objectif minimum.

Nous avons appris qu'un projet de géothermie pour chauffer le lycée est en cours d'analyse par la région pour une mise en service d'ici 2 ans.

Nous avons également voté le budget prévisionnel pour les contrats. Nous avons demandé des précisions sur les 12.000€ de SMS Pronote qui nous paraissent exorbitants. Il s'agit des SMS envoyés par la vie scolaire lors des absences. Une réflexion va être faite sur des possibilités d'optimisation et donc d'économies sur ces envois.

Notre question précédente sur l'accès à la piscine Cazalet pour les élèves de Terminale sur le créneau 10-12h du mercredi a finalement été entendu par Mr RAYNAL, notre Maire, qui était présent à ce CA. Mme RINGARD (coordinatrice EPS) et nous-mêmes avons discuté avec lui et son adjoint Mr SZTARK pour trouver une solution : la mairie va étudier la possibilité d'avoir 2 couloirs de nage pour quelques semaines cet hiver en parallèle de l'ouverture au public.

Nous avons eu une proposition de rencontre avec le chef de cuisine M BOYER qui est à planifier afin de faire le point sur la cantine. La FCPE réalise un questionnaire Restauration auprès de ses adhérents pour avoir une vision objective de la situation.

samedi 15 novembre 2025

Réunion NAH au lycée

Une réunion d'informations "Ensemble contre le Harcèlement" à destination des parents a eu lieu au lycée le jeudi 6 novembre.

Mme AMGHAR, Mme GUETTE et Mr ANTONELLI (professeur référent Harcèlement scolaire) nous ont présenté l'organisation de la lutte contre le harcèlement au lycée Pape ClémentIls ont précisé que la cellule pHARe du lycée est constitué de 6 à 8 personnes et peut être sollicitée par des élèves victimes ou témoins de harcèlement. Ils rappellent que les mesures mises en place par cette cellule sont d'autant plus efficaces que le problème est pris tôt. Il ne faut donc pas hésiter à signaler des faits de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Les élèves ont été sensibilisés par les 40 élèves ambassadeurs toute la journée du 6 novembre. 


En 2024-25, 15 cas de harcèlement ont été traités par cette cellule pHARe au lycée Pape Clément.

Document Soirée NAH Lycée Pape Clément

Flyer Prévenir le cyberharcèlement

Flyer Se protéger du cyberharcèlement

Un parcours d’autoformation qui s’adresse aux parents qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves et savoir comment agir avec l’école pour résoudre ces situations est disponible Parcours

Si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez envoyer un mail à nah0332722e@ac-bordeaux.fr ou déposer un courrier dans la boite aux lettres « NAH » dans le couloir de l’administration