A la fin de la Seconde, votre enfant va tout d’abord choisir soit la voie générale, soit la voie technologique. Au lycée Pape Clément, les voies technologiques proposées sont STMG et STI2D.
Pour la voie générale, il devra choisir entre 3 spécialités. A l’issu de la Première, il n'en conservera que 2, celle abandonnée sera évaluée en contrôle continu.
En Première, les épreuves finales sont les épreuves anticipées de français (EAF), écrit et oral auxquelles s'ajoutent l'épreuve anticipée de Mathématiques en 2026.
En Terminale, il passe l’épreuve écrite de philosophie, les épreuves écrites et/ou orales des 2 spécialités ainsi que le Grand Oral.
Pour le Grand Oral, en voie générale, l’élève doit définir 2 questions portant sur ses 2 spécialités et préparer une réponse argumentée à ces 2 questions. En voie technologique, ces questions doivent s'adosser à l'enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet a été mené.
Le jour J, la question à présenter dépendra des examinateurs.
Les coefficients sont différents en fonction du Bac qui est passé.
Le calcul des points dépend de la voie choisie. Le contrôle continu représente 40% de la note finale (bulletins de Première et de Terminale). Les épreuves finales comptent pour 60%. Voir schéma ci-dessous.
Les options comptent désormais même si la note est en-dessous de la moyenne.
Voici un simulateur de notes (en attente de mise à jour) mais il en existe d'autres : https://www.simulateur-bac.fr/
Plus d'infos sur : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/



